Les opérations de finance islamique : des ruses pour contourner les règles divines ?

Question : J’entends souvent dire que les opérations de finance islamique telles qu’elles sont conduites de nos jours ne sont rien d’autre que des moyens détournés et des ruses qui ont …

  • Publié le 16 avril 2024

Clarification concernant un passage coranique portant sur l’interdiction du « ribâ »

Allah dit dans le Qour’aane : يَاأَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَأْكُلُوا الرِّبَا أَضْعَافًا مُضَاعَفَةً وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ (*) وَاتَّقُوا النَّارَ الَّتِي أُعِدَّتْ لِلْكَافِرِينَ « Ô ceux qui avez cru ! Ne …

  • Publié le 15 avril 2024

Est-il permis de faire des affaires avec celui qui souscrit à un emprunt à intérêt ?

Question : Est-il permis à un musulman de faire des affaires et de conclure des contrats de vente/d’achat/de prestation/d’entreprise avec un opérateur économique qui a recours à des emprunts à intérêt …

  • Publié le 14 avril 2024

Les sommes placées dans un PER sont-elles soumises à la Zakât al Mâl ?

Question : J’ai souscrit à un Plan Epargne Retraite (PER) qui respecte les exigences juridiques et éthiques du droit musulman. Je voudrai savoir si les sommes qui y sont placées sont …

  • Publié le 13 avril 2024

Le musulman peut-il souscrire à un contrat d’adhésion ?

Un contrat d’adhésion est une convention qui comprend un ensemble de clauses non négociables, déterminées à l’avance et de manière unilatérale par l’une des parties. L’autre partie n’a ainsi pas …

  • Publié le 14 juillet 2020

Précisions concernant l’expression du consentement dans le cadre contractuel

Question : J’ai lu que, pour qu’un contrat soit valablement formé en islam, il faut nécessairement que chaque partie exprime son consentement et son accord. Mais du coup, quand j’achète un …

  • Publié le 9 juillet 2020

Frais d’inscription et de scolarité non remboursables: licites ou non ?

Question : Un institut ou une école peut-elle faire payer à ses élèves des frais de scolarité non remboursables même en cas d’abandon de la formation en cours d’année ? Eléments de …

  • Publié le 9 juillet 2020

Acheter un bien par le biais d’enchères judiciaires : est-ce licite ?

Question : Est-il permis à un musulman de faire l’acquisition d’un bien par le biais d’une vente aux enchères judiciaires ? Réponse : Avant tout, il faut savoir que la question de la …

  • Publié le 13 avril 2020

Est-il possible de souscrire à un prêt garanti par l’état dans le contexte de la crise du Covid19 ?

Lundi 5 Cha’bân 1441 / 30 mars 2020 La crise que nous vivons actuellement en raison de l’épidémie du Covid19 fait que beaucoup d’entreprises se retrouvent dans une situation économique …

  • Publié le 30 mars 2020

Les conséquences religieuses et juridiques en islam du non respect de l’engagement

Le respect de la parole donnée est un devoir qui s’impose évidemment à chaque musulman. Il convient de souligner cependant que, en fonction de leur solennité et de leur gravité, …

  • Publié le 23 février 2020